À découvrir


La place Jemaa El Fna

La place Jemaa-El-Fna est le centre touristique de la ville de Marrakech.

Dans la journée vous y trouvez des charmeurs de serpents, des porteurs d'eau berbères, des femmes vous proposant des tatouages au henné, des vendeurs de jus d'orange ...

C'est de cette place que vous pourrez rejoindre les souks.
A partir de 18h la place Jemaa-El-Fna est beaucoup plus vivante.

D'autres marchands, des groupes de musique et des petits restos ambulants viennent se joindre à ceux de la journée.

Ce lieu est incontournable à Marrakech, il a été classé par l'UNESCO.



La Koutoubia est le point de repère de Marrakech.

La tour mesure 77 mètres jusqu'au sommet de la flèche, elle date du XIIème siècle et elle a servi de modèle pour construire la Tour Hassan à Rabat et aussi  la Giralda de Séville.

La Koutoubia ne se visite pas mais vous pourrez vous promener dans les jardins tout autour.


La Ménara

Aménagée sous la dynastie des Almohades, c' est un vaste jardin planté d'oliviers à environ 45 min à pied de la place Jamaa El Fna . Au cœur de ce jardin, un grand bassin au pied d'un pavillon sert de réservoir d'eau pour irriguer les cultures. C'est un endroit très paisible, à l'écart du tumulte de la ville. C'est donc un lieu privilégié pour les promenades.

Le bassin est alimenté en eau grâce à un système hydraulique vieux de plus de 700 ans, qui achemine l'eau depuis les montagnes situées à 30 km environ de Marrakech. Ce bassin permet l'irrigation de l'oliveraie.



Le Palais de la Bahia, est un chef-d'œuvre de l'architecture marocaine dont la construction remonte à la fin du XIXe siècle, comme la plupart des palais arabo-andalous, il renferme de beaux jardins et de jolis patios, et comporte 150 chambres richement décorées.

La construction du palais a été entreprise par l’architecte marocain El Mekki pour le compte du grand vizir Ahmed ben Moussa dit Ba Hmad (1841-1900) pour y loger ses 4 épouses et ses 24 concubines.

Sous le Protectorat français, le général Lyautey, alors résident général, en fit son domicile.

Le Palais est souvent utilisé pour des concerts de musique arabo-andalouse ou pour des expositions d'art.

 Les jardins Majorelle

 Sublime espace vert qui abrite l'atelier du peintre Jacques Majorelle.

C'est après la mort de Majorelle qu'Yves Saint Laurent achèta ses jardins. C'est un endroit reposant, calme et vraiment beau à voir. beaucoup de plantes différentes, l'atelier bleu, des petits bassins ...

Vous pourrez prendre de magnifiques photos et passer un moment agréable.


Le musée de Marrakech, situé à côté de la medersa Ben Youssef, est un superbe palais établi sur une parcelle de 2 108 m2 et doté d'un vaste et confortable patio de 709 m2, typique de l'art mauresque, transformé en musée privé et lieu d'accueil d'activités culturelles.

Cet ancien palais Mnebbi, demeure édifiée à la fin du XIXe siècle, a été restauré et réhabilité en musée par Omar Benjelloun, qui était un grand collectionneur et mécène marocain. Le musée de Marrakech est financé et géré par la fondation Omar-Benjelloun.

Ce musée organise depuis 1995 uniquement des expositions temporaires autour de l’art contemporain ou du patrimoine culturel marocain. Au rez-de-chaussée sont exposés des objets de cuivre martelé, armes et bijoux berbères et des vêtements. Les objets sont encore utilisés et portés dans les montagnes.

Le salon du premier étage est d'un décor hispano-mauresque et des meubles de cèdre.

Le musée organise et accueille aussi diverses manifestations telles que des concerts, des spectacles de théâtre et de chorégraphie, des projections de films, des colloques, des journées d’étude, des ateliers.


Les tombeaux Saadiens

Les tombeaux Saadiens se trouvent dans le jardin de la mosquée El Mansour qui est situé juste derrière.
Les tombeaux Saadiens abritent les rois et leurs familles.
C'est seulement depuis 1917 qu'on peut les visiter, date à laquelle l'enceinte a été perçée. L'architecture y est impressionnante.



  Souks

Les souks de Marrakech sont à ne pas rater. Vous y trouverez :

    Le souk des teinturiers ( Belles photos garanties car beaucoup de couleurs ).
    Le souk Chouani ( Souk des vanniers ).
    Le souk Habbadine ( Souk des ferronniers ).
    Le souk des cuivres.
    Le souk Smata ( Souk des babouches ).
    Le souk Cherratine ( Souk du cuir ).

Attention, dans les souks se trouve une dizaine de portes que l'on ferme vers 22h - 22h30. Vous ne resterez jamais coincé dans les souks, mais cela sera plus difficile pour vous de retrouver votre chemin, car les souks sont de véritables labyrinthes.

Attention aussi, le vendredi (jour de la grande prière) tout est presque fermé entre 11h et 16h; et aussi à l'occasion de certaines fêtes comme l'Aïd el Kebir et la fête du Trône.

 
  Le Mellah

Le Mellah est l'ancien quartier juif de Marrakech. Il y avait à l'époque 36 000 juifs.
Ils sont partis de 1956 à 1967 en France, en Israël et à Montréal.

Vous trouverez dans le Mellah le souk avec ses épices, ses tissus, ses bijoux ...
A l'est du Mellah vous trouverez le cimetière juif qui vaut le détour.

Des vacances authentiques dans le cœur historique de Marrakech